Pérou 2012

Participants : REMY – JEAN-YVES – PIERRE B. – PIERRE et JEANNE-ANTIDE – CHRISTIANE – GILBERT et JACQUELINE – ALAIN – AGNES – FRANCOIS – MICHEL et JEANNINE.

Une pensée pour les deux absents de l’expédition : GABY et CLAUDE qui ont dû renoncer au dernier moment pour raison de santé.

Chimboraso - expé 2012 {JPEG}Vacances très intensives – nombreux déplacements en avion (9 décollages et atterrissages) près de 2 000 kilomètres en bus, 5 heures de train, 6 heures de bateau, taxi, pickup, camion benne, nacelle, téléphérique. Nous avons tout essayé : mêmevivre sans bagages pendant quatre jours et manger du cochon d’inde grillé et des pattes de poulet en soupe !… Les différences d’altitude de 50 mètres à LIMA à 5 900 mètres au COTOPAXI pour certains, sinon toujours entre 3 000 et 5 000 mètres – 5 300 – 5 600.

La semaine au PEROU fut une semaine de tourisme : acclimatation assez rapide à l’altitude à CUZCO (3 300 mètres), visite des sites INCA de PISAQ, du grandiose MACHU-PICCHU, des salines de MARAS – Passage d’un col à 4 319 mètres pour rejoindre le HAUT PLATEAU et le LAC TITICACA, plus haut lac navigable du monde (3 800 mètres), visite des ILES FLOTTANTES de VROS et de l’ILE D’AMANTANI.

Pérou Equateur - Expé 2012 {JPEG}En EQUATEUR, les choses sérieuses commencent. A l’aéroport de QUITO, RAPHAEL, notre guide et FRANCISCO notre chauffeur, nous attendent. Ils nous accompagneront durant 15 jours. RAPHAEL va nous faire souffrir !… Il rentre de l’ANNAPURNA…. Une première randonnée autour d’un lac de cratère nous permet un début d’acclimatation tout en découvrant une flore magnifique et variée, visite du marché très typique et coloré d’OTAVOLO, ascension du FUYA FUYA (4 263 mètres) puis d’autres volcans : IMBABURA – RUCUPICHINCHA – ILLINIZA NORTE (5 126 mètres). Le groupe se sépare au refuge situé à 4 700 mètres. Sept d’entre nous montent au sommet, six restent au refuge jouent à « UNO » en bonnet et gants (ça caille…). Dehors quelques petits flocons de neige et visite d’un renard des Andes. Deux journées de treck dans la région d’INSILIVI et cratère du LAC DE QUILOTOA.

Cotopaxi - Expé 2012 {JPEG}Montée en bus au parking au pied du COTOPAXI : 1 heure de marche pour le refuge (4 800 mètres). Dernier entraînement pour AGNES, ALAIN, JEAN-YVES, FRANCOIS et les deux PIERRE qui tenteront demain le COTOPAXI. Ces trois derniers arriveront au sommet (5 897 mètres) – Bravo à tous.